Miel de thym
Il y a 1 produit.
Lorsque le froid est de retour, les maladies hivernales resurgissent avec lui à notre grand désarroi. Rhume, toux, maux de gorge ne sont jamais loin, et il devient utile de s’en préserver.
Un des moyens naturels de se prémunir de ces inconvenances saisonnières reste la consommation de miel. Pour cela, le miel de thym est tout indiqué car il possède un puissant pouvoir antiseptique et antioxydant.
Découvrons ensemble tous les bienfaits et les avantages du miel de thym !
Origine du miel de thym
Le miel de thym est obtenu à partir de nombreuses variétés de thym. Sur les 350 espèces différentes environ, seules trois sont vraiment productrices de miel. On note le thym sauvage (T. Capitatus), le thym des jardins (T. Vulgaris) et la mère de Thym (T. Serpyllum).
Le thym fait partie de la famille de la menthe, Lamiaceae. Qui est la source d'autres miels savoureux tels que la sauge, l'origan ou la lavande.
Le thym sauvage pousse dans les régions méditerranéennes sèches et rocheuses. Mais il est également cultivé pour son huile essentielle en France, en Espagne, en Suisse. Il est utilisé depuis de nombreuses années. Dans la Grèce antique, le potentiel du thym était déjà connu. Ils étaient férus de cette herbe comme plante médicinale, et de la découverte des propriétés du miel.
On le trouve dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen (Europe du Sud, Malte, Croatie, Afrique du Nord). Et s’est propagé à des climats similaires dans le monde entier.
Réputé pour son arôme et sa saveur, il est produit entre la seconde quinzaine de juin et la première quinzaine de juillet. La couleur du miel de thym est ambre claire à ambre lorsqu'il est liquide, beige à brun lorsqu'il est cristallisé.
Ce miel très fort, intensément aromatique, aux saveurs résineuses, herbacées et fraîches, rappelle les dattes et le poivre blanc. Le goût est persistant en bouche et se cristallise spontanément en peu de temps en grains moyens ou fins.
Caractéristiques du miel de thym
Les abeilles commencent à le produire au début de l'été, concluant leur processus à la mi-juillet environ.
• Couleur : Il est d'une couleur ambre claire. Une fois cristallisé, il acquiert une couleur brun plus foncé. Dans la cristallisation, nous trouvons des différences significatives si nous le comparons au romarin et au miel de fleur d'oranger. Ces derniers acquièrent une couleur plus claire lors de la cristallisation. Sa couleur varie selon le moment de la récolte. Étant d'une teinte plus rougeâtre au fur et à mesure que la saison de récolte avance.
• Saveur : Le miel de thym a un arôme particulier et sa saveur est douce, mais intense à la fois. C'est pourquoi en cuisine, il est souvent sollicité pour la note herbacée qu’il apporte aux infusions.
Propriétés du miel de thym
Quant à ses propriétés, elles sont à l'image de la plante dont il est issu.
On peut lui trouver d'innombrables bienfaits :
• Prévient l'infection de la gorge
En cas d'infection de la gorge, le miel de thym possède un pouvoir antiseptique notoire. Associé au jus de citron naturel, il est utilisé pour apaiser un mal de gorge pendant les saisons froides.
Il est indiqué pour les infections des voies respiratoires telles que la pharyngite, le rhume et la toux.
• Améliore le processus digestif
Le miel de thym a des propriétés bénéfiques pour améliorer le transit intestinal. Il améliore et prévient les douleurs d'estomac causées par une mauvaise digestion.
Après un copieux repas, par exemple, une infusion de camomille avec du miel de thym est recommandée. Cela aide l'organisme à digérer plus facilement.
• Puissant antioxydant et source de vitamines et de minéraux
Comme on le sait, le miel de thym a un pouvoir antioxydant et est riche en vitamines et minéraux. De plus, en termes de calories, il est moins calorique que le sucre. Modérément, sa consommation est sans danger pour les desserts sucrés et infusions, entre autres.
• Source d'énergie
Il contient des sucres rapidement absorbés par le métabolisme. Cela lui permet d'être une source d'énergie directe pour le corps en situation de fatigue.
• Une peau saine
Ce miel a le pouvoir de nettoyer et de nourrir les pores. Aussi, grâce à son action antiseptique, il empêche les bactéries de se localiser dans la peau.
Faire des masques avec du miel de thym est bénéfique pour garder la peau hydratée, exempte d'impuretés et d'agents pathogènes.
• Cicatrisation des plaies
Une autre de ses merveilleuses propriétés, est qu'il est antifongique et antibactérien. Les substances présentes dans le miel de thym ont une magnifique capacité anti-microbienne.
Ce qui signifie qu’il lutte contre les bactéries et les champignons, accélérant ainsi le processus de cicatrisation des plaies. C’est ce même mécanisme de guérison, qui est également bénéfique pour l'irritation de la gorge.
Recette beauté au miel de thym
Vertus Naturelles vous propose cette recette maison pour réduire l'acné et purifier les pores :
Ingrédients :
- 2 càs d'argile verte
- 1 verre d'infusion de camomille
- 2 càs de miel de thym
Préparation :
1. Préparer l'infusion à la camomille en la laissant bouillir pendant environ 10 minutes ;
2. Une fois prête, mélanger l’infusion, l'argile et le miel ;
3. Bien remuer jusqu'à obtenir une texture uniforme. Si il est trop liquide, ajoutez de l'argile verte pour corriger cela.
4. Une fois le masque préparé, bien nettoyer le visage.
5. Sécher doucement la peau et appliquer le masque.
6. Laisser agir 30 minutes et retirer le masque à l'eau tiède ;
Utiliser ce masque 2 ou 3 fois par semaine jusqu'à ce que l'acné s’améliore. Lorsque l'acné est atténué, utilisez cette recette une fois par semaine.
Le miel de thym peut être utilisé de nombreuses façons en cuisine en raison de son goût intense. S'il est utilisé comme épice, il fait ressortir pleinement le goût de la nourriture.
Il est utilisé pour affiner les vinaigrettes, les sauces, les soupes, les plats de viande et de volaille.
Vous pouvez recouvrir des tranches de pain de campagne de fromage de chèvre et verser du miel de thym dessus. Mettez au four pendant un moment jusqu'à ce que le fromage commence à fondre. Servez chaud.
Conservation
Conserver le miel de thym dans un endroit sec, et frais pour garder toutes ses qualités intactes de manière naturelle.
Précaution
Le miel est contre-indiqué pour les enfants de moins d’un an, voir de deux ans selon les avis des médecins.